La sophrologie, une technique qui a fait ses preuves.

La sophrologie fait partie des thérapies brèves, des médecines dites douces. Elle s'inspire des principes de la médecine chinoise (le corps et le mental sont indissociables) ainsi que du yoga (savoir se recentrer) associés aux procédés occidentaux de relaxation.


Elle est largement utilisée en milieu hospitalier, notamment dans les domaines suivants : sophrologie /douleur , sophrologie maladie, sophrologie / grossesse , sophrologie/stress , sophrologie/enfants ,sophrologie ado, sophrologie/ acouphènes , sophrologie/phobie, sophrologie/tabac, sophrologie /sommeil, sophrologie /colère...

 

La sophrologie est également très présente dans les milieux sportifs de haut niveau pour le coaching et la préparation mentale des athlètes. Elle est également très utile pour se préparer à une épreuve dans les meilleures conditions. (sophrologie BAC, sophrologie permis de conduire, sophrologie épreuve...)

Les exercices de la sophrologie

Relaxation stress
Sophrologue Angers Maine et Loire

Votre sophrologue à Angers utilise une méthode de relaxation basée sur des exercices de relaxation dynamique, de détente musculaire, de respiration et de visualisation positive.
C’est également un outil de développement personnel reconnu depuis plus de 55 ans.


La particularité de la sophrologie c’est de vous rendre AUTONOME à l’aide d’outils simples, rapides, ludiques et efficaces. Des pratiques faciles à refaire soi-même, même en quelques minutes, n’importe où dans votre quotidien (voiture, bureau...)
Elle se pratique assis sur une chaise, debout ou allongé dans une tenue de tous les jours, pour la pratiquer, aucune condition physique n’est requise.

 La sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la pratique, bien qu'orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente. Maîtrisant les exercices, elle devient ensuite autonome pour gérer seule des situations difficiles.

 


Les règles de base du sophrologue

Sophrologie Angers
Sophrologue Angers Déontologie

Votre sophrologue à Angers travaille dans la bienveillance et le non-jugement.

Il n’interprète pas, ne fait pas de supposition.

Il ne trouve pas ou n’impose pas de solution.

Il n’influence pas et ne cherche pas à contrôler, convaincre ou persuader.

Il ne cherche pas à séduire, à materner, à rassurer ou à secourir.

Il est avant tout l’enseignant d’une méthode à travers une relation d’égal à égal (visée pédagogique).

La sophrologie ne se substitue pas au traitement médical, mais propose un accompagnement.

Le sophrologue est tenu au secret professionnel et soumis au code de déontologie  fixé par la Chambre Syndicale de Sophrologie.

 

A noter : un accord ou un accompagnement médical peut être demandé dans certaines situations.